Luz, ou le temps sauvage


Elsa Osorio, née en 1952

 

elsa_o10

auteure de Luz ou le temps sauvage

Le temps sauvage, celui de la dictature en Argentine, dans les années 70, sauvage ou barbare, le temps de la peur, celui de l’horreur. L’histoire oscille entre 1976 et 1998, l’âge de Luz dans ces 115 premières pages que je dissèque à un rythme beaucoup trop long à mon goût car le style de l’auteur ne lambine pas, lui, dans ce beau roman, beau et cruel, celui d’une jeune femme en recherche de paternité.
Luz rencontre Carlos à Madrid afin d’en savoir plus sur ses parents qui ont connu la dictature argentine, époque de tortures, d’enlèvements, d’assassinats. D’emblèe on comprend que ses parents n’étaient pas du côté des bourreaux, qu’elle même alors qu’elle n’était pas encore née était l’enjeu de l’enlèvement d’un futur enfant, geste qui l’obligera des années plus tard à reconstituer le puzzle.
Et cette reconstitution semble avoir été possible grâce à  Miriam une prostituée rangée des affaires, maquée à un sous-fifre de la junte militaire, une espèce de monstre qui l’idolâtre et qui lui fait peur en même temps par sa brutalité et par ses sautes d’humeurs. Miriam grâce à Luz-Lili ouvrira petit à petit les yeux sur la réalité du monde qui l’entoure et dans lequel elle vit, un monde où on se permet de prendre les enfants des mères détenues, pour des vrais ou fausses raisons politiques, dans un temps où la sauvagerie est de retour…

A suivre…

luz-ou11

 

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s