Les Vaudois du Luberon, une approche…


Deux mois que je vis non loin de la Durance et j’ai été attiré par la luminosité du Luberon, la beauté de ses paysages, ses pierres et ses villages. Une lumière propice à la photo, la gentillesse des habitants. Je ressens une attirance presque physique pour la quiétude, l’harmonie qui règne de village en village. Au cours de mes balades il arrive que l’on me parle de croyants appelés Vaudois, leur présence malgré les cinq siècles qui se sont écoulés depuis les faits tragiques, m’apparaît comme une évidence.

Je me suis souvenu d’un de mes professeurs d’Histoire à la faculté d’Aix, lorsque à la quarantaine j’avais repris des études, son cours portait sur la paléographie moderne, et je savais que parallèlement à cela son sujet d’étude était l’Histoire des Vaudois, à nouveau je croise l’histoire de ces hommes et de Pierre Valdo, dont l’unique faute aurait été de revenir aux origines de la Bible, de se dépouiller des richesses pour s’occuper des pauvres..

Aidé des ouvrages de Mr Gabriel Audisio et de mon appareil photo je vais sillonner les lieux fréquentés par ces hommes avant qu’ils ne disparaissent.

0000000324L

Une réflexion sur “Les Vaudois du Luberon, une approche…

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s