Le paradoxe de la Peugeot par Leonardo Padura


L-ecrivain-cubain-Leonardo-Padura-honore

Leonardo Padura, l’écrivain et scénariste cubain vivant le plus connu. Il partage son temps entre La Havane et l’étranger….

Surpris de découvrir un article de Léonardo Padura dans le Géo de Janvier 2016 consacré à «Cuba jamais vu» (de ce «jamais vu» on pourrait en parler ailleurs…), un Padura quitté avec les «Hérétiques» et qui nous livre dans«le paradoxe de la Peugeot» sa vision de la réalité absurde de Cuba au travers de l’achat d’un vehicule automobile (cela aurait été de même pour l’achat d’une télé ou d’un ordinateur, que voulez vous à Cuba tout le monde ne peut consommer, est ce un bien, est ce un mal..?). Cette réalité , ce ne devrait pas être une découverte, et pourtant, alors, une confirmation..? un peu tardive..? et pourquoi maintenant..? l’expression d’une libéralisation de la parole et des écrits, même à l’étranger où les Cubains sont quand même suivis faut pas être angéliques..? due à quoi..? au fait que le pouvoir des old Castro est en pleine déliquescence après le changement politique au Vénézuela..? à la sénélité inéluctable de ces vieillards qui détenaient la parole depuis plus de cinquante ans..? je vous laissé juge, hé hé…?
Alors, son article..? il commence par la narration de la découverte par un français ami de l’auteur désireux d’acquérir un véhicule à Cuba, un historique de l’imbroglio de l’accession à la propriété dans ce pays où les autorités n’acceptent les étrangers que pour alléger leur portefeuille en proclamant bien haut que la propriété c’est le vol (enfin, pas pour tout le monde:mdr2: …). Dans «le paradoxe de la Peugeot» Padura nous livre le prix (non sans humour) d’une Peugeot 206 (la moins chère) soit 85.000 euros et la plus chère une Peugeot 508 = 245.000 euros (euh le salaire moyen d’un cubain = 21 euros). Et dire qu’il y a encore des personnes qui croient que tout a changé à Cuba, l’embargo, l’enrichissement des cubains etc…etc..(dans nos rêves, à part pour certains…tient donc je pensais que le principe d’égalité?…), mais c’est vrai qu’on est dans la période du Père Noel,Very Happy Ah bin non, Fidel a resolu le problème du réchauffement climatique… mdr2

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s