Romèe de Villeneuve et Nice


Romée_de_Villeneuve

En 1217 les «baillies» ont été créées en Provence avec les baillis à leur tête, le premier d’entre eux fut un certain Justas d’origine Catalane. Il faut dire qu’à cette époque cette région de France était sous tutelle Aragonaise.
En 1213 à la Bataille de Muret entre les Aragonais et les croisés du nord de la France, les Aragonais sont défaits et ceci favorisera la création du comté de Provence.
Nous sommes pendant la période du règne de Louis IX dit Saint-Louis, et la Provence n’appartient pas encore au royaume de France et le Comté de Nice n’existe pas encore, il ne sera créé qu’en 1388 par la dédition de Nice à la Savoie.
Cependant, Nice en tant que ville de Provence dispose déjà de prérogatives qui lui sont propres. En tant que grande cité de Provence comme Avignon, Tarascon ou Arles, Nice n’est pas une «baillie», elle devient une viguerie où le viguier représente la Cour auprès du pouvoir municipal et dans son cas Nice est une exception.
Ainsi le 9 Novembre 1229 le Comte de Provence Raimon Bérenger V concède des privilèges exceptionnels à Nice :
– Exemption totale des droits frappant le pain, la viande et les fromages et reconnaissance de la compétence judiciaire des Consuls sauf en matière d’Homicide.
Le premier Viguier qui fut nommé est Romèe de Villeneuve. Nice n’avait pas connu d’administration aussi efficace que la sienne depuis l’Antiquité. Romèe de Villeneuve est à la fois Gouverneur de la Provence orientale, Baile de tout le comté et Viguier de Nice. Il fortifie de donjon du château de Nice, créa la ville de Villeneuve Loubet et son château, fait construire la Tour Barbiscana.
Il mourra subitement en Aout 1245, après avoir mis en place une oeuvre importante pour la Provence et Nice.

 

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s