Louis XIV et la destruction du Chateau de Nice…


vallees-vaudoises

C’est l’histoire de la vengeance d’un Roi contre un petit comté…:

Lorsque Louis XIV révoque l’Edit de Nantes en 1685, il règne depuis 42 ans, et il lui reste 30 ans à vivre, mais cette année là il commit sa plus grosse erreur car son geste provoquera l’exode de beaucoup de gens de valeur, des protestants qui se réfugièrent en Hollande et en Allemagne notamment, mais aussi dans le Nouveau Monde.
Et ce Roi persiste, il s’attaque ensuite aux Vaudois des vallées alpines, en y envoyant son Maréchal de camp Catinat contre ceux que Louis XIV appelait «ces israeliens de la montagne».
Pour cette expédition il demanda le concours du Duc de Savoie Victor Amédée sous les ordres de Catinat. Le Duc accepta. Les hostilités commencèrent le jour de Pâques 1686.
Ce fut une seconde guerre des «camisards» tout aussi atroce que la précédente : incendies, razzias, rafles, embuscades, guerillas. Battus, les Vaudois dénommés «Barbets» s’exilèrent en Genèvois et en pays de Vaud.
Le Duc de Savoie changea d’attitude lorsqu’un Prince de la Maison d’Orange (protestante) devint Roi d’Angleterre et Victor-Amédèe changea ses alliances en s’alliant aux nations protestantes et en laissant les Vaudois réintegrer leurs montagnes. Un épisode de cette longue marche à travers vallées et montagnes est celui du retour dans la neige, le brouillard et la pluie des Vaudois vers les vallées dominées par le Mont Viso. Ils avaient amené des otages avec eux dont beaucoup périrent. Ce fait mit Louis XIV dans une rage folle.
Dans le même temps Louis XIV somma le Duc de Savoie de déclarer la guerre à l’Espagne, le Duc refusa de s’allier avec lui en Juin 1690…
A suivre…

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s