«Voyageurs excentriques» de John Keay


9782228895842

4 ème de couverture :
«Du père Gifford Palgrave, le premier Occidental à être entré dans Ryad, déguisé en médecin arabe, à Thomas Manning, le premier à avoir pénétré dans Lhassa ; des combats à mains nues de Charles Waterton avec les aligators de Guyane à James Holman, globe-trotter intrépide et aveugle… Quand l’excentricité la plus affirmée se conjugue avec la passion du voyage les résultats sont des plus singuliers, comme nous le montre John Keay, également auteur chez Payot de Voyageurs extraordinaires.
Traduit de l’anglais par Patrick Hersant.»

L’éditeur ne cite pas Joseph Wolff qui visita l’Orient, l’Afrique et l’Asie centrale avant de s’embarquer vers l’Amérique et ceci au début du XIX° siècle, et Philip Thicknesse avec qui commence ce livre, Thicknesse qui fut un des premiers touristes anglais, inventeurs de cet art, qui débarqua à Calais avec son épouse et ses deux fillettes, son perroquet et son petit singe, acheta un cheval nommé «callee »(Calais avec la prononciation anglaise) et lui attela un cabriolet à deux roues pour sillonner la France et le nord de l’Espagne.
L’auteur donne une définition de voyageur excentrique :
«L’excentricité et le voyage constituaient tous deux une manière d’échapper aux conventions d’une société rigide.»
«Brouillé avec la société, le voyageur excentrique a une approche plus respectueuse des contrées qu’il visite. Son esprit est plus ouvert que celui de ses collègues tirés à quatre épingles. Non seulement ses petites manies, mais aussi son attitude le plus souvent bienveillante à l’égard des populations indigènes sont attachantes.»

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s