Cuba et le désir de Préhistoire…


mur-préhistorique-dans-viã-ales-cuba-45489506
Les cubains m’ont souvent vanté leur mur de la Préhistoire dans le nord de l’île, une peinture sur une paroi de mogote, que personnellement je trouve être une horreur, c’ést une oeuvre commandée par Fidel Castro à un peintre quelconque. De mêm, à quelques kilomètres de Santiago dans le sud a été construite la vallèe des dinosaures, sculptures en fibro ciment représentant ces monstres antédiluviens, pas trop mal réussis à part l’homme de cro-magnon géant et difforme
Ce goût pour la préhistoire qu’ils revendiquent pour leur pays a généré de chaudes discussions devant une bouteille de rhum et cigares, je niait leur existence passée ce qui me valût des regards suspicieux et tétus en retour, pour eux les dinosaures à Cuba ont été une réalité, Fidel l’a dit…
C’est comme cette découverte en 1888 au fond de la grotte del Purial pres de Santi Spiritus. Un maxilaire de primate avait été découvert près d’un foyer, il n’y a pas de singes à Cuba et la découverte d’un 5° tubercule sur la molaire inférieure (ne me demandez pas ce que c’est) caracteristique d’un homme avait à l’époque éveillé tous les espoirs, homme ou singe préhistoriques ?. Il fallu qu’un certain Professeur Montané analyse ces restes et fasse des recherches auprès des muséums dont celui de Paris pour que fut établi que ce maxilaire aurait appartenu à un singe Attele un phénomène pour son espèce (on n’en compterait moins que les doigts des deux mains). Par contre comment est venu à Cuba Montaneia anthropomorpha et à quelle époque..? C’est encore un mystère, comme les cubains les aiment.

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s