Du paléotourisme de riches au tourisme de masse (Suite II)


f3

200px-EliseeReclusNadar

           

En 1864 le géographe Elisée Reclus écrivait l’un des premiers guides sur le midi de la France : « Villes d’hiver de la Méditerranée »
voici ce qui y était dit sur Nice :  » Les hôtels sont très confortables. Le plus ancien et l’un des plus vastes d’Europe est l’hôtel Chauvain, sur le quai Saint Jean Baptiste, près du Pont Neuf, avec 600 lits. Pour la location des appartements ou villas, les renseignements sont difficiles à obtenir : dans l’intérêt des voyageurs, il serait très désirable qu’on établit à Nice un syndicat pour les renseignements semblable à celui de Pau.
Le principal établissement de bains est celui des polythermes rue Saint-François de Paule. Un tunnel pavé en marbre conduit de la rue Saint François de Paule à la mer… »
Elisée Reclus reprenait la vogue des premiers guides touristiques créés au XIX° en Angleterre et en Allemagne, tels les guides Reichard à partir de 1784, les guides Baedecker à partir de 1828 et les guides Murray de 1836.
En France les premiers guides furent les guides Joanne à partir de 1853, bien avant les guides bleus Hachette et les guides Michelin et ses cartes…

———————————————————————————-

Nice est accueillante pour les malades,un des premiers livres touristiques publie cet article de Charles Mercier Dupaty :

« Les maisons de campagne des environs de Nice sont peuplèes d’Anglais, de Français, d’Allemands. C’est là que de tous les pays du monde se fuit l’hiver. Nice, pendant l’hiver, est une espèce de serre pour santés délicates. »

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s