« L’île du serment » de Peter May


may

note de l’éditeur :

Nous avions été transportés à la lecture de La trilogie de Lewis, un écrivain écossais natif de Glasgow nous emportait au nord de l’Écosse dans un cycle policier dont le fond restait toutefois la découverte d’une communauté, sa vie, son histoire. La lecture des publications suivantes de Peter May, nous transportait en Chine, avouons que nous n’avions pas été convaincus du voyage. Et là, pour cette rentrée 2014, l’auteur revient à son Écosse natale, la photo de couverture est d’ailleurs magnifique. Ne vous étonnez pas si l’histoire commence sur une île, bien sûr… mais au Canada, vous comprendrez très vite le lien existant entre les habitants de l’île d’Entrée aujourd’hui, et la population écossaise des Hébrides au XIX° siècle. Au travers d’une enquête portant sur l’assassinat de James Cowell, nous suivons l’inspecteur chargé de celle-ci, Sime Mckenzie, qui ne comprend pas pourquoi il a l’impression de connaître la femme de la victime depuis toujours. Qui est Kirsty Cowell ?

Pour beaucoup de lecteurs, cette lecture sera l’occasion de prendre connaissance de cette ignominie que fut les «highlands clearances» où les Anglais , avec l’aide des chefs de clans, chassèrent les populations des terres qu’elles occupaient depuis toujours pour les remplacer par des moutons. Quand aujourd’hui vous visitez le nord de l’Écosse et ses grandes étendues de bruyère que n’occupent que les moutons , pensez que jusqu’au milieu du 19° siècle, ces terres étaient habitées.

«Il devait y avoir eu sur le site entre dix et douze blackhouses. Leurs toits de chaume courbes campés sur d’épais murs de pierre, laissant échapper par leurs lézardes et leurs crevasses la fumée de tourbe qu’emportaient les bourrasques glacées de l’hiver.»

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s