Le Plébiscite de 1860


dia05_gd

L’unité italienne était en marche, Nice n’avait plus le choix entre l’Empire français centralisateur et les états sardes fédéralistes. La vieille monarchie savoyarde était en voie de disparition, cinq siècles d’histoire commune s’achevait ainsi.
Selon certains historiens le rattachement du comté de Nice à la France a été l’oeuvre de Napoléon III, pour ceci durant deux ans il se heurta au ministre sarde Cavour. Cet homme à qui selon « une certaine pensée » a été reprochée jusqu’à nos jours « la vilénie » du coup d’état du 2/12/1851, se battit inlassablement pour que Nice et la Savoie deviennent français, à côté d’éléments négatifs tels Sedan ou l’expédition au Mexique, celui ci injustement ne lui est toujours pas attribué…
Le scrutin se déroulera au collège national qui deviendra le lycée du Parc Impérial.
Les chiffres officiels :
Le comté (en totalité)=
Inscrits : 30.712
Votants : 25.933
Oui : 25.743
Non : 160
Nuls : 30
Abstentions : 4.779

Par sénatus-consulte du 12 Juin 1860 la Savoie et Nice font partie intégrante de l’Empire Français.
Cependant les limites des territoires annéxés ayant été déterminées par des fonctionnaires parisiens ne connaissant rien à la région, manquaient Tende et La Brigue qui ne rejoignirent le giron des AM qu’en 1947.
Autres modifications : la ville de Grasse qui faisait partie du Var fut rattachée aux Alpes Maritimes d’où le fait que le département Varois de nos jours n’est plus traversé par le fleuve Var, et la survivance des termes rives droite et rives gauche du Var encore de nos jours, comme pour les rives de la Seine.
En conclusions : le nouveau Préfet ne comprend pas grand chose au pays niçois, la Cour d’Appel se trouve à Aix et le Sénat niçois a bien sur disparu,le port franc de Nice tombe dans l’oubli, le comté est rattaché à l’Académie d’Aix et à l’Archevêché d’Aix. La centralisation française a digéré les particularismes niçois.
Les 12 et 13 Septembre 1860 Napoléon III visite Nice en compagnie de Malausséna, premier Maire français de Nice.

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s