Des reliques qui voyagent…


— En 1713 une procession parcourait la ville de Nice en hommage à la victoire du duc Victor Amédèe de Savoie dans la guerre de Succession d’Espagne. Pour ce faire on sortit les reliques d’un Saint, celles de Saint Victor de Damas. Mais comment ces reliques étaient elles parvenues à Nice.. ?

saint-victor-the-martyr

Saint Victor est mort en martyr au II° Siecle, sommé de renier le christ, il fut torturé en compagnie de Sainte Couronne. Son corps disparut, et en 1618 dans les catacombes de Saint Pontien on découvrit ses restes. Ils passèrent de cardinaux en cardinaux avant d’être offerts à la duchesse de Savoie, celle-ci avait un fils Victor Amédée II, que la duchesse voulait marier. Elle avait choisi une princesse portugaise, le mariage devait se faire au Portugal et les reliques offertes au Roi du Portugal Pierre II.

Le promis devait embarquer à Nice, les reliques y furent envoyées. Mais entretemps le jeune duc refusa le mariage. Les reliques arrivées à Nice furent entreposées dans la Cathédrale Sainte Réparate du  Vieux Nice, où elles furent enchâssées et conservées sous le maître-autel.

 

 

 

IMG_0101

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s