La vraie histoire de la « Porte Fausse » du Vieux Nice


La vraie histoire de la « Porte Fausse » du Vieux Nice

100_3191

Autrefois cette porte n’existait pas, à cet emplacement existait un immeuble appartenant à un maître luthier du nom de Albert Blanqui. L’immeuble était une ancienne poterne des fortifications du Vieux Nice avec un étroit et sombre couloir menant aux caves à hauteur du vieux nice. Seuls les habitués du Vieux Nice connaissant le luthier avaient l’autorisation de passer du Boulevard Jean Jaurès aux ruelles de la vieille cité.

En 1946 le propriétaire fit don de l’immeuble à la ville à condition de le transformer en un accès à la vieille ville.

Au pied de l’escalier se trouve la fontaine où les tripiers de la rue de la Boucherie venaient laver les abats dont les odeurs devaient déranger les riverains…Les abattoirs ont disparu mais la fontaine y est toujours..

IMG_0119

IMG_0120

4 réflexions sur “La vraie histoire de la « Porte Fausse » du Vieux Nice

  1. Nous entrons par cette porte, souvent, mais enfin, nous savons pourquoi elle fut nommée » porte fausse ». Merci pour ton passionnant blog sur l’histoire du vieux nice.
    En ce qui me concerne je consulte ton guide et je vais découvrir la vieille ville au fur et à mesure…… Je trouve un interet à mes promenades de retraité!

    J'aime

  2. Merci Ammon, en effet, cet endroit de la vieille ville faisait partie de l’approvisionnement en nourriture de la vieille ville avec le marché aux herbes (les légumes), la rue de la Boucherie (les abattoirs) et la rue Mascoïnat (les gargottes, où la nourriture était mal-cuisinée, d’où le nom niçois de la ruelle)…Merci pour l’interet que tu portes à ces écrits
    Amitiés

    J'aime

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s