Un pirate anglais à Nice


Slide280

 

Un pirate anglais à Nice

 

Peter Easton né en Angleterre en 1570 Corsaire de la Reine d’Angleterre Elisabeth 1ère commença sa carrière en protégeant les pêcheurs de Terre-Neuve contre les français. A la mort de sa Reine il détourna sa flotille et se lança dans la piraterie. Il écume l’Atlantique-ouest, si bien qu’il fut surnommé « l’archipirate ». Etabli en Irlande il se lance contre  les navires anglais, hollandais ou français. Ayant des contacts avec les Barbaresques d’Essaouira et de Salé au Maroc il passe en Méditerranée et s’allie aux Barbaresques d’Alger et attaque les espagnols.

C’est alors qu’il décide d’entrer au service du duc de Savoie Charles –Emmanuel 1er et demande son amnistie. Le 9 Février 1615 il amène sa flotte dans la rade de Villefranche sur Mer, ce sont 14 navires, 900 hommes, un trésor de 400.000 couronnes, ainsi que des bateaux de commerce. Devant les hésitations du duc il s’installe à Nice et se marie avec Françoise Grimaldi de Gattières, fille du seigneur du lieu, et pour ce faire se converti au catholicisme.

Il se battra pour le duc de Savoie lors de la guerre du Montferrat (1613-1618) et sera fait Marquis avec un fief à Pancalieri en Pièmont. Il mourut en 1622 et fut enterré dans l’église de Cimiez à Nice, il y repose toujours mais nul ne sait où dans cette église.

 

 

 

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s