Emir Kusturica


LYON : 1st edition of  the Lyon first cinema festival

Emir Kusturica est né en 1954 à Sarajevo en République fédérale socialiste de Yougoslavie. Connu comme réalisateur de films, acteur, et musicien, ce personnage éclectique se révèle être écrivain avec « Etranger dans le mariage », après son autobiographie « Où suis-je dans cette histoire »…

Ses films ont révélé son exhubérance, sa soif de vie, mis en valeur dans ses rôles d’acteur notamment celui passé presque inapperçu dans « 7 jours à La Havane » sous la direction de Pablo Trapero

Avec son groupe : « The no smoking orchestra »

A la fois fantaisiste et réaliste il expose dans ses musiques et ses films son univers baroque qui lui a valu deux Palmes d’Or au Festival de Cannes pour « Papa est en voyage d’affaires » et « Underground ». C’est aussi un écrivain malgré ses détracteurs habituels, et voici qu’il publie son recueil  de six nouvelles qui lui ressemblent, remplies d’amour, de folie, de violence et de désespoir. C’est un retour sur les lieux de sa jeunesse, Sarajevo, Belgrade, et dans un petit village de l’ex-yougoslavie. Un monde onirique où on rencontre un petit garçon qui parle à une carpe dans l’eau de sa baignoire (comme certains paysans cubains y élèvent des petites tortues de mer), une Tzigane blonde aux fesses superbes, un bricolo de vieux postes radios, et des serpents qui fument, « Etranger dans le mariage » est paru chez Lattès.

Mon avis :

Ce n’est pas du Victor Hugo, mais c’est de l’authentique, du vécu qui sort comme de la sève de ce personnage nature qui ne se conforme pas au paraître mais explose d’humanité, le genre d’individu qui nous réconcilie avec l’humanité, loin des « poseurs » et des « détenteurs du savoir » qui exposent leur fatuité au long de leurs écrits, des pisses-vinaigre en quelque sorte.  Kusturica est spontané, non déguisé, jouisseur de la vie et cela se retrouve dans ses écrits, lisez le, oui cela peut surprendre il ne fait pas partie de « l’académie », mais bon sang quelle plume..!!!!

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s