Nice curieux


100_2879

Un peu d’Histoire :

Aux premiers temps de peuplement Nice fut une terre d’émigration, les Phéniciens, les Celtes, les Grecs fréquentèrent ses rivages. Les Ligures, s’étaient installés sur la colline de Cimiez et harcelaient les grecs de Massalia qui durent à de nombreuses reprises faire appel aux Romains et vers 60 av. J.C ceux ci prirent la domination des lieux, confirmée plus tard par Jules Cesar et Cimiez devient cité romaine. Et Octave Auguste en l’An 8 concrétisa les victoires romaines en édifiant un arc triomphal : le Trophée des Alpes au col de la Turbie. « Huc usque Italia, abhinc Gallia »

A partir du X° siècle les habitants se réfugient sur la colline du Château et au XII°, la ville déborde les murailles et descendant la colline les maisons s’édifient jusqu’au Paillon…

—–La Place Garibaldi : Ancienne Place d’Armes, elle fut appelée Place de la République, puis Place Napoléon.  On y tenait autrefois une foire aux animaux de bât et de trait. Elle prit le nom de Garibaldi de son vivant en 1870.

—Le monument en son centre oeuvre de Eteix fut inauguré en 1891, un bassin rempli d’eau s’y trouvait et une barque évoluait sans arrêt pour offrir un tour de bâteau aux enfants.

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s