Elif Shafak une écrivain turque.


JRA_ELIF_SHAFAK_014.jpg

Elif Shafak, née le 25 Octobre 1971 à Strasbourg, écrivain turque…

Mon avis sur « Crime d’Honneur » :

« le destin » qui guide le fil de cette lecture nous joue bien des tours comme dans le superbe film d’Elia Kazan « America, America ». En fait j’ai eu l’occasion de parler de kaléidoscope ou de puzzle pour definir ce roman, mais pour être plus précis on devrait parler de ce « Palais des glaces » qui prenait place dans les fêtes foraines d’autrefois, succession de miroirs où chacun s’aventure, et regarde son image démultipliée selon sa position.
Dans ce recit, qui semble mener à l’inéluctable, tel le destin d’autres femmes égarées dont il est fait état, le destin de deux soeurs jumelles Jamila et Pembe, Pembe et Jamila, se mélange comme les marionnettes sous les doigts de l’artiste, en l’occurence ceux de l’auteure, mêlant à loisir leurs vies entre le plateau anatolien et les rues de Londres, entre culture islamique et manifestations de punks anglais, dans un brassage de peuples orientaux aux traditions et coutumes ancestrales.
L’écriture de Elif Shafak est limpide, elle s’écoule agréable, pleine d’un charme oriental, toute en suggestions et retenue. Elle nous fait découvrir l’existence de populations transportées dans une europe où telle la plante épiphyte d’Elias elles survivent en s’attachant « à toutes sortes de choses et poussent presque dans l’air, en vraies nomades ».

Mon avis sur Elif Shafak :

–Voilà un auteur interessant, attachant, une femme intelligente et d’une grande sensibilité. J’ai adoré « crime d’honneur » et je vais lire « Soufi mon amour ». Elle plonge au fond de l’âme humaine sans pour autant juger, rappelant que tout est complexe dans l’existence et que le destin a son rôle dans ces terres d’Orient.  Et de plus ce qui ne gâte rien son regard exprime la beauté de son âme.

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s