« Au plus secret des îles » de Tim Flannery


9782882503695

Au plus secret des îles de Tim Flannery

Le grand biologiste Tim Flannery a parcouru les îles tropicales du Pacifique Sud-Ouest pendant plus d’une décennie à la recherche de marsupiaux, de chauves-souris et d’autres petits mammifères que l’on ne rencontre nulle part ailleurs sur notre planète. Plusieurs de ces îles étaient pour la science des pages vierges : l’équipe s’aventura dans des villages où personne, de mémoire d’homme, n’avait encore vu un visage blanc, et sur des sommets montagneux couronnés de végétation irréelle. Dans le grand arc insulaire situé entre l’île de Sulawesi et les Fidji (soit une distance supérieure à celle qui sépare Paris de Montréal), Flannery va faire d’immenses découvertes, mettant au jour de véritables « fossiles vivants », mais aussi des indices fondamentaux pour la compréhension des rouages et des caprices de l’évolution.
Si la Polynésie offre souvent une perfection de carte postale, d’autres terres plus lointaines montrent un visage tourmenté, parfois hostile, surtout lorsque les obstacles géologiques se doublent du tabou des frayeurs ancestrales. Et c’est là que la petite équipe, surmontant les fatigues par un humour et un enthousiasme inépuisable, débusque des rats géants, des chauves-souris à tête de singe, le grand éclat de rire de la Création.
Une mission de biologistes spécialisés dans les mammifères entreprend d’explorer les îles tropicales du Pacifique Sud-Ouest. Rarement ouvrage de vulgarisation scientifique n’aura été aussi juste, aussi drôle et instructif à la fois. Défenseur acharné de la biodiversité, Tim Flannery a les armes qu’il faut pour propager son amour de la Terre et du vivant.

Tim FLANNERY
  • Tim Flannery, né en 1956 à Melbourne, est un mammalogiste australien de renommée internationale et un infatigable militant pour la préservation de la Terre. Il a été élu « Australien de l’année » en 2007 et est actuellement professeur à l’Université Macquarie. Il est également président du Conseil de Copenhague sur le climat, une organisation internationale de sensibilisation aux changements climatiques. Il a publié en français : Alerte rouge : Agir contre le réchauffement climatique, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2010, et Penser la Terre. Plaidoyer optimiste pour notre futur, Éditions Buchet/Chastel, 2013.

Mon avis :

Des îles il va en être question  tout au long de ce livre, mais est-ce les mêmes que celles de Cook ou de Lapérouse.. ?

Flannery s’est rendu aux Salomon, il n’a pas poussé jusqu’aux Santa Cruz, banlieue orientale des Salomon, et donc pas à Vanikoro. Mais sa description des Salomon, de sa faune, de sa flore est édifiante, elle nous apprend que beaucoup de choses sont encore à decouvrir alors qu’une course contre la montre s’est engagée contre les extractions minières et la déforestation, alors qu’existent encore des regions inexplorées…

Mais c’est surtout Cook et ses voyages qu’a côtoyé Flannery, son ouvrage est une mise en condition confortable de l’amoureux des voyages d’exploration, un partage de la vision du monde scientifique de terrain passionnant et jubilatoire.

Malheureusement ,( à mon sens, et ce n’est pas un reproche, ce livre nous apportant tant) il y manque un lexique des noms et surtout des photographies des animaux dont il parle. Ce dernier manque représentant un obstacle pour un non scientifique.

 

Qui a connaissance des animaux peuplant les grandes îles au nord est et à l’est de l’Australie..? Ceux de Nouvelle Zélande, de Nouvelle Calédonie ou des Fidji, avec Tim Flannery nous suivons un scientifique dans ses missions, à la recherche de ces animaux étranges, et de plus cet homme écrit bien et sait rendre son récit attrayant, même lorsqu’il nous parle des cannibales peuplant certaines de ces îles. C’est une lecture distrayante, dépaysement garanti. Allez y en toute confiance.

fa759f00a28511e48a6be7aa9da8b3ad_content_thumbnail

 

Donner son avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s